Quel est le meilleur vélo de tourisme ? (Édition 2019)

Quel est le meilleur vélo de tourisme ? (Édition 2019)

La vaste gamme de vélos de tourisme proposés, c'est-à-dire des vélos spécialement conçus pour répondre aux besoins des cyclistes, peut être déconcertante. Il n'est donc pas surprenant que la question la plus fréquemment posée soit : "Quel est le meilleur vélo de tourisme ?"
 
Le problème, c'est que c'est une de ces questions qui n'ont pas de réponse rapide et facile. "Ce qu'il y a de mieux" ne veut rien dire sans ajouter "pour vous". En d'autres termes, vous devez connaître le contexte. On va d'abord l'épingler.
 
2 questions clés auxquelles vous devriez répondre avant de faire des recherches sur les vélos de tourisme

1. Quel genre de cyclotourisme faites-vous actuellement ?

Les détails de la randonnée (ou des randonnées) que vous planifiez dicteront en grande partie votre choix de vélo de tourisme. Résistez à la tentation d'aller plus loin jusqu'à ce que vous ayez clarifié vos raisons de voyager à vélo, et donc quel(s) type(s) de voyage vous voulez faire.
 
Quels sont les différents types de randonnées à vélo ? Eh bien, les styles de tournée varient selon plusieurs axes :
 
Vous voulez voyager vite ou lentement ?
Allez-vous faire de l'ultra-léger ou faire vos bagages pour un tour complet ?
Votre itinéraire est-il principalement routier (pavé) ou hors route (non pavé) ?
Vous voyagez à court ou à long terme ?
Au cours des dernières années, une autre question pourrait être posée :
 
Vous allez faire du cyclotourisme ou du vélo-packing ?
Ce sont les variables qui influenceront votre choix de vélo de tourisme ou, peut-être, d'équipement de cyclotourisme. Si vous n'êtes pas clair sur la réponse à chacun d'entre eux, il est temps d'arrêter de lire sur les vélos et de revenir aux principes de base.
 
Beaucoup d'excursions à vélo atterrissent quelque part entre les deux. C'est pourquoi les vélos de tourisme grand public prêts à l'emploi sont relativement populaires, car les fabricants veulent servir une gamme aussi large que possible de clients. Par conséquent, ils sont relativement faciles à trouver pour un essai routier. Plus loin dans cet article, nous examinerons quelques exemples spécifiques.

2. Quel est votre budget ?

Vous manquez d'argent ? Il est tout à fait possible d'utiliser n'importe quel vieux vélo pour le tourisme, à condition qu'il soit de la bonne taille. Vous passerez (éventuellement) d'un point A à un point B sur le tas de rouille qui est resté dans le garage au cours de la dernière décennie.
 
Vous avez un peu d'argent mais vous avez toujours un budget limité ? Les vélos de tourisme d'entrée de gamme de bonne qualité peuvent être achetés pour bien moins de mille euros. À long terme, il est probable que certaines parties s'usent un peu plus rapidement, alors attendez-vous à plus d'entretien et de réparations qu'une personne qui fait le même trajet sur une bicyclette neuve.
 
Vous avez un gros budget pour un nouveau vélo tape-à-l'oeil ? La sagesse acceptée est d'obtenir la meilleure qualité de vélo que vous pouvez vous permettre, car elle sera payante à long terme. C'est le domaine des vélos de tourisme de qualité supérieure ou d'expédition ou des vélos d'emballage fantaisie.
 
Examinons quelques exemples dans l'ensemble du spectre.
 
Les meilleurs vélos de tourisme de moins de 1 000 € testés au fil du temps
Si vous ne faites que commencer, il y a de plus en plus de vélos de tourisme de bonne qualité, équipés de bagages et prêts à rouler, que vous pouvez vous procurer pour moins de 1 000 € - beaucoup moins, dans certains cas.
 
Voici quelques-unes des options les plus souvent recommandées qui ont également fait leurs preuves au fil du temps et des kilomètres.
 
Adventure Flat White 2019
 
Avec un PAV de 485€ le vélo de tourisme prêt à l'emploi le moins cher du Royaume-Uni, l'Adventure Flat White est doté d'un cadre en acier robuste avec toutes les caractéristiques auxquelles vous vous attendez, une transmission de base à 14 vitesses, des garde-boue et un support arrière pour vous permettre de commencer par des circuits routiers sans exigences et peu chargés près chez vous.
 
Lancé en 2015, il est relativement nouveau sur le marché, mais vous pouvez lire une critique de la moto sur mon blog ici - faites défiler vers le bas à la fin pour lire quelques commentaires utiles des propriétaires de la moto qui l'ont emmenée sur de longs trajets.
 
Dawes Galaxy 2019
 
La gamme de vélos de tourisme très respectée de la firme britannique Dawes, la Galaxy, se situe au niveau d'entrée de gamme. Anciennement connu sous le nom de Galaxy AL, il est construit selon les mêmes principes de conception que le reste de la gamme, mais avec un cadre en aluminium et une transmission Shimano Claris économique. Pour 2019, il y a une option de cadre à marchepied pour les coureurs à mobilité réduite.
 
Le Dawes Galaxy est l'un des vélos de tourisme les plus largement disponibles dans les magasins de vélos de grande surface du Royaume-Uni.
 
Ridgeback Tour 2019
 
Le Tour - le moins cher de la gamme de vélos de tourisme Ridgeback - a beaucoup en commun avec ses frères et sœurs plus chers, mais avec un cadre en aluminium économique et une transmission de base Shimano Claris/Acera 24 vitesses. Ridgeback a lentement augmenté les spécifications (et donc le PAV) du Tour au cours des deux dernières années, le plaçant aujourd'hui dans la partie supérieure de la catégorie à petit budget.
 
Les vélos de tourisme Ridgeback sont largement disponibles dans les magasins de vélos de grande surface du Royaume-Uni.

Les vélos de tourisme de luxe les plus populaires (1 000 € et plus)

La plupart des cyclotouristes ne battent pas des records, mais ils veulent avoir l'impression d'avoir quelque chose à la fin de la journée. Ils transporteront tout l'essentiel, mais ils emporteront aussi quelques articles de luxe personnels. Les routes constitueront la majeure partie de leur voyage, mais ils pourraient se retrouver de temps en temps sur un chemin de terre. Ils voyagent habituellement pendant quelques semaines, font quelques voyages plus courts plus près de chez eux et, à l'occasion, font une grande randonnée de plusieurs mois ou plus.
 
Ce vaste espace est le domaine du vélo de tourisme haut de gamme.
 
Presque tous les cyclotouristes pouvaient effectuer leurs voyages avec succès sur n'importe lequel des vélos suivants. Ce sont toutes des machines mûres et performantes, éprouvées et testées, avec des prix raisonnables, qui n'ont besoin que d'une bonne selle et d'un cycliste.
 
Attendez-vous à dépenser entre 1000 et 2000€ pour un compagnon de ce type, haut de gamme, et pour qu'il dure de nombreuses années (sinon toute une vie) et qu'il gère très bien la plupart des scénarios de cyclotourisme.
 
Panorama Ridgeback 2019
 
Le Ridgeback Panorama est un vélo de randonnée à cadre en acier, équipé d'un frein à disque et d'une sélection durable de composants de transmission provenant des gammes de vélo de route et VTT. Bien qu'il n'ait pas de porte-bagages à l'avant, son cadre orienté route le rend idéal pour les randonnées sur asphalte longue distance à pleine charge.
 
Kona Sutra 2019
 
Kona a longtemps habité le centre gauche du cyclisme, produisant une gamme fascinante de vélos. La Sutra, elle aussi, a un esprit progressif, avec des freins à disque puissants, des essieux boulonnés et un cadre en acier d'inspiration cyclocross agile et sportif (partagé avec la Sutra LTD résolument souillée), ce qui laisse entrevoir un heureux mélange de conduite sur route et hors route. J'en conduis un depuis 2012 et je l'adore ; vous pouvez toujours lire mon examen routier original à long terme ici.
 
Surly Longue distance 2019
 
Bien qu'il ne soit pas aussi facile à trouver au Royaume-Uni que les gammes Dawes ou Ridgeback, le Surly Long Haul Trucker est peut-être la plus célèbre des motos de cette liste. C'est un vélo de tourisme d'aventure sur route et hors route extrêmement polyvalent et bien équilibré à un prix abordable pour beaucoup, également disponible dans une taille de roue 26″ pour les plus petits cyclistes ou dans d'autres cas où c'est préférable. Vous êtes libre de choisir vos propres porte-bagages et garde-boue.
 
Distribué au Royaume-Uni par Ison, n'importe quel magasin de vélos local digne de ce nom devrait pouvoir vous en procurer un. (La photo ci-dessus est du modèle 2017.)
 
Surly Disc Trucker 2019
 
À l'époque où le jury n'était pas encore convaincu que les freins à disque étaient une option réaliste et fiable pour les tournées, Surly s'est lancé dans la production d'une version du Long Haul Trucker spécifique au disque, le Disc Trucker au nom malin. Tout le reste est le même que le LHT - essayé, vrai, et l'un des vélos de tourisme les plus polyvalents de la planète.

Vélos de tourisme haut de gamme disponibles dans d'autres pays

Trek 520 (USA et dans le monde entier)*
Cinelli HoBootleg (dans le monde entier)*
Vivente World Randonneur (Australie)
Cycles Coopératifs (REI) ADV 1.1 (USA)*
KHS TR 101 (USA)
Fahrradmanufaktur TX-800 (Allemagne)

Comment choisir entre des vélos de tourisme haut de gamme ?

Ils sont tous à quelques centaines de kilos l'un de l'autre. Ils ont tous des cadres en acier, des engrenages larges, des barres de chute mais avec des positions de conduite non agressives, des porte-bagages à sacoches ou au moins des supports à crémaillère, des transmissions hybrides découpées au milieu des gammes de VTT et VTT Shimano, des selles basiques (car ils savent que vous allez échanger la selle contre votre favorite mais ne pouvez pas vendre un vélo sans celle-ci). Elles sont toutes construites principalement pour les routes pavées, mais pourraient supporter une piste en terre ou deux si nécessaire. Le choix est donc en grande partie une question de goût.
 
Mais comment le saurez-vous ? C'est simple : rendez-vous à votre magasin de vélo local et faites un tour d'essai avec quelques vélos. Vous saurez bientôt ce qui est bon pour vous.

Les meilleurs vélos de tourisme de catégorie expédition en 2019

J'aimerais attirer l'attention sur l'existence des vélos d'expédition, par opposition aux vélos de tourisme. Ce n'est pas du tout un terme standard de l'industrie, mais c'est une distinction qu'il faut faire.
 
La majorité du cyclotourisme se déroule relativement près de chez soi, dans les pays développés, et pour des périodes limitées (quelques semaines au maximum).
 
Mais il arrive qu'un vélo doive survivre pendant des mois dans des régions du monde où les pièces modernes occidentales, les pièces de rechange et l'aide mécanique ne sont tout simplement pas disponibles.
 
C'est le domaine du vélo d'expédition. Ces vélos se caractérisent généralement par des roues de 26 pouces pour une compatibilité maximale avec les pneus, les chambres à air et les pièces de roue omniprésentes dans les pays en développement, ce qui permet de monter des pneus beaucoup plus gros pour les routes non pavées, en utilisant des composants standard démodés comme des transmissions à 8 ou 9 vitesses, des pédaliers à angle droit et des freins en V plutôt que des freins sur jante, etc, et des cadres en acier construits pour un service plus intensif dans le transport sur le long courrier.
 
Ils ne coûtent pas nécessairement plus cher qu'un vélo de tourisme haut de gamme, mais ils ont un objectif légèrement différent en tête. Est-ce que cela s'applique à vous ?
 
Expédition Ridgeback 2019
 
Lancé en 2014, peaufiné au fil des ans et maintenant testé à fond sur de plus longs trajets, le Ridgeback Expedition est un concurrent de taille sur le marché des vélos de tourisme prêts pour l'expédition au meilleur rapport qualité-prix.
 
Comme le reste de la gamme Ridgeback, l'Expedition devrait être disponible chez tout bon revendeur Ridgeback.
 
Surly Longue distance 2019
 
Surly a démontré sa polyvalence en produisant des versions de 26 pouces prêtes pour l'expédition des modèles déjà super polyvalents de camionnettes longue distance et de camionnettes à disque - des vélos d'expédition presque parfaits de toute évidence. Le même éloge vaut ici que pour les versions 700c ci-dessus. Encore une fois, vous devrez ajouter vos propres supports et garde-boue.
 
Sherpa Thorn
 
Le Sherpa, la voiture de tourisme en acier de 26 pouces de Thorn, démarre à plus d'un millier d'exemplaires et, selon les spécifications, pourrait être le double, mais l'entreprise du Somerset s'est établie comme fabricant de motos d'expédition ultra fiables sur une base individuelle. Vous devrez prendre rendez-vous avec St John's Street Cycles à Bridgewater pour obtenir le vôtre spécifié et adapté à vos besoins.
 
Expédition Oxford Bike Works
 
A l'origine un "vélo d'expédition ultime". Chaque vélo est équipé d'un cadre en acier cromoly Reynolds 525 fabriqué à la main, d'un choix de roues 26″ ou 700C fabriquées à la main, des meilleurs supports Tubus de l'industrie, d'options de freins sur jante ou à disque, de commandes au pouce et de nombreuses autres touches spécifiques aux expéditions.

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