La technique de marche parfaite

La technique de marche parfaite

Apprendre à marcher avec la bonne posture peut vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme. Voici notre guide pour une technique de marche parfaite.
 
On pourrait penser que c'est la chose la plus naturelle au monde, pourtant la technique de marche de beaucoup d'entre nous laisse beaucoup à désirer. Vous pouvez être légèrement incrédule à la perspective de vous faire dire comment faire une activité que vous pratiquez depuis que vous avez un an environ. Mais le fait est qu'il y a un élément de bonne technique dans la marche qui vous permettra d'aller plus vite et plus loin et d'améliorer votre posture.
 
Quelques conseils pour vous aider à améliorer votre technique de marche :

Tête 

Ne regardez pas en bas quand vous marchez - regardez devant vous (surtout quand vous montez des collines). Veillez également à ne pas vous pencher en avant, une posture que nous adoptons souvent lorsque nous sommes pressés.

Épaules

Lorsque vous marchez, gardez les épaules détendues et laissez les bras bouger avec fluidité. Essayez de hausser les épaules une fois avant de commencer à marcher pour vous assurer qu'elles ne sont pas trop courbées et tendues. Tenir les épaules et les bras tendus déconnecte les bras de l'action de la marche, ce qui n'est pas ce que vous voulez.

Les bras

L'utilisation correcte des bras pendant la marche augmente la dépense énergétique de cinq à dix pour cent. Si vous marchez à un rythme tranquille, les bras doivent être détendus et légèrement pliés. Lorsque vous accélérez, les bras doivent être pliés à près de 90 degrés et doivent avancer et reculer en ligne droite, plutôt que de croiser le corps (ce que l'on appelle "l'aile de poulet" !) Vos bras vous aideront à aller plus vite. Mais n'en faites pas trop avec vos bras, car vos mains n'ont pas besoin de se balancer au niveau de votre visage. Elles doivent s'arrêter à la hauteur du sternum. Les mains doivent être détendues mais pas flasques, et ne serrez pas les poings.

Dos

Le dos doit être droit lorsque vous marchez, en tenant compte de ses courbes naturelles - vous ne devez donc pas vous pencher en arrière ou en avant. Cela dit, une légère inclinaison vers l'avant dans les montées est acceptable.

Abdominaux

En marchant, votre nombril se contracte doucement sur votre colonne vertébrale - imaginez que vous avez fait des boutons de votre pubis à votre nombril, en tenant toute la zone entre les deux. Mais n'oubliez pas - ne retenez pas votre souffle !

Bassin et cage thoracique

Gardez une certaine distance entre le bas de la cage thoracique et le haut du bassin. Imaginez que vous dirigez votre marche depuis le sternum, pour garder la poitrine ouverte et la cage thoracique légèrement en avant. Imaginez également que votre bassin est un seau d'eau, et que vous visez à ne pas en renverser, tout en évitant de le faire basculer vers l'avant ou vers l'arrière.

Jambes

Imaginez que vos jambes commencent à la taille, et non à l'aine, et qu'elles s'allongent vraiment à chaque pas.

Genoux

Le genou se plie lorsque la jambe s'enfonce pour frapper le sol. Ne serrez pas les genoux en resserrant les muscles des cuisses ou en soulevant les genoux trop haut.

Les chevilles et les pieds

Essayez de marcher avec les chevilles libres. Imaginez que votre pied est pendu plutôt que rigide entre les coups de pied. Il est beaucoup plus facile de le faire pieds nus que dans des chaussures ou des bottes, mais c'est important car les articulations des chevilles et des genoux fonctionnent en synergie, de sorte que les chevilles rigides ont un effet néfaste sur les genoux. Quant aux pieds, le talon frappe d'abord le sol, puis, à mesure que le corps avance, on roule pour repousser la plante du pied et les orteils.
Ainsi, lors de votre prochaine marche, pensez vraiment à votre posture. Nous savons qu'il y a beaucoup de choses à envisager à la fois, surtout si vous êtes novice dans la routine. Mais même en vous concentrant sur chaque aspect particulier un par un, vous améliorerez votre forme générale. Et bien vite, votre corps tout entier maîtrisera la technique de marche parfaite.

Maintenant que vous connaissez la technique de marche parfaite, il ne vous reste plus qu'à trouver les bons équipements pour randonner.

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