10 grands bienfaits de la marche pour la santé

10 grands bienfaits de la marche pour la santé

Quel que soit le niveau de forme physique ou l'âge, il y a beaucoup à gagner à marcher. Voici 10 bienfaits pour la santé que vous ne connaissez peut-être même pas.
 
Non seulement la marche régulière comme entraînement est un régime de remise en forme agréable et totalement gratuit, mais elle offre également un certain nombre de bienfaits essentiels pour la santé. En fait, nous irions même jusqu'à dire que la marche est le super aliment du fitness. Voici ce qu'elle peut faire pour vous. 

1 - Améliorez votre posture

En faisant un peu attention à votre posture lorsque vous marchez, vous pouvez aider à tonifier vos abdominaux et à réduire votre tour de taille. Concentrez-vous sur le redressement de votre colonne vertébrale pour créer un espace entre vos oreilles et vos épaules, relâchez vos épaules et rentrez votre ventre et votre plancher pelvien. Cela aide vos épaules à tourner naturellement et fait travailler les muscles abdominaux. Et balancer vos bras (en arrière et en avant pendant que vous marchez) plus rapidement non seulement augmente votre vitesse mais aussi tonifie vos bras, vos épaules et le haut de votre dos. Il y a donc un double avantage : en réfléchissant un peu à votre façon de marcher, vous pouvez améliorer votre posture et faire de l'exercice !

2 - Tonifier les muscles et renforcer la structure osseuse

Pour que les articulations fonctionnent au mieux, il faut qu'elles restent en mouvement. La marche régulière fait travailler les articulations des genoux, augmente la force musculaire et peut maintenir la solidité des os, en donnant de la définition aux mollets, aux quadriceps, aux ischio-jambiers et en soulevant les fessiers. Non seulement la marche stimule et renforce les os, augmente leur densité et aide à maintenir des articulations saines, mais elle peut également lutter contre des maladies telles que l'arthrite et aider à prévenir ou à soulager les douleurs dorsales.
Et n'oubliez pas les étirements après votre randonnée.

3 - Vous aider à perdre du poids

Pour commencer à perdre du poids, vous devez brûler environ 600 calories par jour de plus que ce que vous mangez et buvez, et pour cela, vous devrez peut-être accélérer. Vous pouvez brûler deux fois plus de calories en marchant à 6,5 km/h qu'à la moitié de cette vitesse. La marche augmente également la masse et le tonus musculaires. En bref, plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme est rapide, donc plus vous brûlez de calories.

4 - Réduire les complications cardiaques

En faisant circuler le sang dans votre système et en augmentant votre rythme cardiaque, vous obtenez un entraînement parfait pour votre cœur et votre système circulatoire, et des marches régulières peuvent même réduire le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. En abaissant les taux de lipoprotéines de basse densité (LDL, le mauvais cholestérol) et en augmentant les taux de son équivalent de haute densité (HDL, le bon cholestérol), vous pouvez contrôler votre tension artérielle. Et en aidant à prévenir et à contrôler l'hypertension artérielle, vous pouvez réduire le risque d'accident vasculaire cérébral.

5 - Combattre les maladies

En plus des maladies cardiaques, la pratique régulière de la marche sportive peut avoir un impact sur le risque de développer un diabète de type 2, de l'asthme et certains cancers. Des études suggèrent qu'un exercice régulier, comme la marche, peut réduire le risque de diabète jusqu'à 60 %. En fait, les personnes actives ont environ 20 % de risque en moins de développer un cancer du colon, du sein ou de l'utérus que les personnes moins actives.

6 - Préserver la matière grise

Il a été démontré que l'activité physique a un effet positif sur le fonctionnement de notre cerveau et, les derniers chiffres montrant que la démence touche une personne sur 14 de plus de 65 ans et une sur six de plus de 80 ans, il convient de garder à l'esprit que l'exercice régulier réduit ce risque jusqu'à 40 %. De plus, les personnes âgées qui marchent 10km ou plus par semaine peuvent éviter le vieillissement du cerveau, ce qui permet de conserver la mémoire plus longtemps.

7 - La vitamine D

Sortir et se déplacer à la lumière du jour peut augmenter les niveaux naturels de vitamine D, un nutriment difficile à trouver dans la nourriture, mais que nous pouvons synthétiser grâce à l'exposition au soleil. Et la vitamine D est un nutriment qui joue un rôle important dans tout, de la santé des os à l'immunité.

8 - Augmenter les niveaux d'énergie

Une marche rapide nous fournit la meilleure source d'énergie naturelle. Elle stimule la circulation et augmente l'apport d'oxygène à chacune des cellules du corps, vous aidant à vous sentir plus alerte et plus vivant. Une marche régulière devrait également vous permettre de mieux dormir. Elle permet également de redonner vie aux articulations raides et de soulager la tension musculaire. Nous pouvons tous nous sentir parfois léthargiques, mais vous pouvez aider à rompre ce cycle en marchant.

9 - Soyez actifs, impliquez-vous

Si vous souhaitez établir vos propres objectifs et itinéraires, la marche peut également être une occasion de se retrouver en société, que ce soit dans un groupe de marcheurs ou en marchant avec des âmes qui partagent les mêmes idées. Elle peut aussi aider à combattre les sentiments d'isolement et de solitude. Une enquête de l'association Mind a révélé que 83 % des personnes souffrant de problèmes de santé mentale cherchent à faire de l'exercice pour améliorer leur humeur.

10 - Avantages pour votre santé mentale

La marche vous aide à vous mettre en forme et signifie que votre corps utilise mieux l'oxygène, ce qui vous permet d'être plus actif et de vous fatiguer moins rapidement. L'activité physique libère dans le sang des hormones de bien-être, les endorphines, et l'obtention de ce taux élevé naturel réduit le stress et l'anxiété et, en fin de compte, contribue à renforcer l'estime de soi. C'est forcément une bonne chose !

Et avant de partir randonner, n'oubliez pas nos conseils pour vous préparer à la randonnée.

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